Au moment où les études de genre étasuniennes s’interrogent sur la pertinence du concept de « genre » à tel point répandu qu’il serait « devenu un label commode dont l’utilisation nous rassurait plutôt qu’elle ne nous dérangeait » , l’histoire du théâtre, la musicologie et les études sur la danse, en France, n’ont que très récemment utilisé cette catégorie d’analyse. Depuis les années 1980, des universitaires anglais-e-s et américain-e-s s’intéressent à l’écriture d’une histoire du genre dans le théâtre, la danse et la musique (Tracy Davis, Susan McClary, Suzanne Cusick, Marcia Citron, Shannon Jackson, Sue Ellen Case, Viv Gardner, Maggie Gale, Susan Manning, Amy Koritz, Felicia McCarren, Peggy Phelan, Sally Banes, Ann Daly, Ramsay Burt, Mark Franko, Susan Foster …).
La production de ces textes fondamentaux reste encore trop peu connue des chercheur-e-s, des praticien-ne-s, et des étudiant-e-s en France. Au-delà de la barrière de la langue, les quelques textes les plus radicaux ont pu servir de repoussoir auprès d’un public rétif aux études de genre. Aussi, il n’est pas étonnant de constater aujourd’hui que les étudiant-e-s et chercheur-e-s sont en réelle demande d’outils théoriques qui interrogent la spécificité genrée des arts vivants, son incarnation dans le geste, sa mise en discours et son inscription dans l’historiographie. Notre projet d’anthologie critique vise précisément à combler cette lacune. Cet ouvrage réunira des travaux produits au cours de plusieurs décennies, mettant en perspective certains textes fondateurs devenus aujourd’hui des objets historiographiques, avec des productions plus récentes qui continuent d’impulser de nouvelles dynamiques de recherche. Il s’agit bien d’une anthologie critique pour laquelle nous rédigerons une introduction réflexive et transversale. Cette synthèse permettra aux lecteurs et lectrices de se repérer dans les principaux courants historiographiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vivarts (25 janvier 2014). Anthologie sur le genre et l’histoire des arts vivants (danse, musique, théâtre). Genre, Création & Histoire. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v8r7